« Où tu liras j’irai » est un spectacle de lectures mises en voix, entre fragments choisis et confidences à demi-mots.
Ce que les comédiens partagent, ce ne sont pas seulement des extraits de textes, ce sont aussi des morceaux d’eux-mêmes, des fenêtres ouvertes sur ce qui les a construits, bouleversés ou éveillés.
La littérature devient un miroir mais aussi un passeur, un lien entre l’intime et le collectif.
Cette proposition vise à interroger et à célébrer le rapport personnel et émotionnel, positif ou négatif, que chacun d’entre nous entretient avec la lecture.
Son ambition ? Souligner l’importance de la liberté de lire ce que l’on veut, quand on le veut.
Cette performance théâtrale se veut accessible à tous, indépendamment du niveau de culture ou des habitudes de lecture.
L’objectif est de stimuler la curiosité des jeunes et de montrer que la lecture peut être à la fois joyeuse, libératrice et accessible tout en donnant à chaque spectateur la liberté de choisir son propre rapport aux livres.
Ce projet s’inscrit dans une démarche de création mais aussi dans une volonté de rencontres privilégiées avec les publics, afin de construire une réelle médiation au sein d’un projet artistique.
« Où tu liras j’irai » se décline en plusieurs formes scéniques, pensées en lien avec les différents cycles scolaires, du tout-petit à l’adolescent jusqu’au jeune adulte.
À chaque étape, une esthétique, une dramaturgie et un langage scénique adaptés.
La lecture, pour les tout petits, se vit pleinement à travers les sens. Images, sons et gestes prennent le relais des mots pour faire du livre un objet vivant, que l’on explore, manipule, écoute, regarde, touche.
À travers des formes variées – supports narratifs conçus pour les tout-petits, imagiers enrichis de sons en direct, ou jeux interractif à partir d'images l’enfant découvre que lire, c’est aussi jouer, ressentir, expérimenter.
La narration peut être non linéaire, parfois ouverte, offrant à l’enfant une place active : il devient co-lecteur, parfois même co-auteur du récit. La lecture devient alors un moment interactif et ludique : on souffle, on tape des mains, on participe. Le livre se transforme au rythme des échanges. L’enfant devient lecteur-acteur.
Cycle 2 (6-8ans) : La lecture comme porte vers les contes du monde.
On explore la diversité culturelle par l’oralité et le plaisir du récit.
Les comédien·nes partagent des extraits de contes traditionnels, tout en croisant leurs récits personnels avec ceux des textes, installant ainsi un lien sensible entre les histoires et la vie réelle. La parole devient alors double : collective et intime.
Pensée comme une forme vivante, ludique et interactive, la narration s’appuierait sur les codes classiques du conte : formules répétitives, les motifs symboliques ou les motifs universels, enfin les personnages archétypaux, facilement identifiables par les enfants.
Cycle 3 (9-12 ans) : la lecture comme aventure imaginaire.
À cet âge où l’enfant cherche à se projeter, à rêver, à s’inventer, la lecture peut devenir un territoire d’aventures, de voyages initiatiques et de mondes extraordinaires — mais elle n’est ni un passage obligé ni une vérité unique. On peut aussi ne pas aimer lire, ne pas y trouver d’intérêt ou préférer d’autres formes de récits, d’émotions, d’évasion. Et cela aussi a sa place.
Le spectacle proposera une exploration vivante de récits de mythologie, de légendes anciennes ou de fictions contemporaines qui mettent en scène des héros et héroïnes confronté·es à des choix, des obstacles, des transformations.
La narration mêlera action, suspense, humour et poésie. L’enfant sera invité à explorer les grandes structures universelles du récit : l’appel de l’aventure, les épreuves, les allié·es, les révélations, le retour... Par moments, il ou elle pourrait deviner la suite, faire des choix, imaginer une autre fin. Cette participation active permet d’ouvrir un espace de jeu, d’imaginaire, de liberté.
Cycle 4 (12-15 ans) : la lecture comme outil de pensée.
La pré-adolescence est ce moment charnière où tout se remet en question : les normes, les modèles, les rôles assignés, le monde tel qu’il est présenté. C’est un âge de quête de sens, de construction de soi, d’affirmation et de doutes mêlés.
Ce cycle proposera une forme plus réflexive où la lecture devient un déclencheur de débats, d’échanges, de prises de conscience et de position.
Les comédien·nes alterneront entre lecture, jeu et prise de parole directe. Ils et elles donneront voix à des récits pluriels qui défient les normes dominantes, valorisent la diversité des vécus et questionnent les représentations collectives.
Une manière de démontrer que lire peut devenir un acte d’émancipation,
une manière de penser par soi-même, d’élargir son horizon et de prendre sa place dans le monde.
Ado-adultes : la lecture comme partage l'intime.
L’adolescence marque un moment de bascule dans la manière de lire ou de ne pas lire. C’est souvent à cet âge que s’installe un rapport ambigu à la lecture, parfois contraint par le cadre scolaire, parfois libéré par une découverte inattendue. Le spectacle cherchera à parler à cette génération : à ceux qui lisent en cachette, à ceux qui ne lisent plus, à ceux qui n'ont jamais aimé ça, à ceux qui ont été bouleversés par un seul livre. Il ne s’agira pas de convaincre de lire, mais d’ouvrir un espace de parole, de réflexion et d’identification.
Célébrer toutes les formes de lecture, y compris les plus légères et régressives comme lire l'arrière d'une boîte de céréales. Réfléchir à l'impact des images dans la lecture, en particulier à travers la bande dessinée, le manga ou le roman graphique et explorer pourquoi certains d’entre nous sont davantage attirés par des récits illustrés. L’une des particularités de ce spectacle résidera dans l’implication active du public. L’objectif est de briser la frontière traditionnelle entre les comédien.ne.s et les spectateurs, afin de créer un véritable échange vivant autour de la lecture.
Mise en scène : Audrey Bonnefoy
Avec (selon les cycles): Lisa Leonardi, Pearl Manifold, Pierre-François Doireau et distribution en cours
Mention légales:
Production: Des petits pas dans les grands
Coproduction : Le Trait d’Union, Scène Culturelle Longueau / Glisy
Soutiens institutionnels : Ce projet bénéficie du soutien du Conseil Régional Hauts-de-France au titre du programme d’activités le Conseil Départemental de l’Oise au titre de l’aide à la résidence artistique de territoire.