CRÉATION JEUNESSE

L'enfant et la rivière

Création 2023

Conte en kamishibaï pour les enfants à partir de 9 ans

D’après le roman jeunesse L'enfant et la rivière de Henri Bosco

Durée : 50 minutes

Le jeune Pascalet prépare une secrète escapade vers les bords de la grande rivière que les adultes lui interdisent depuis toujours.

Mais voilà que cette aventure d'un jour, ouverte à tous les possibles, se transforme en une fugue involontaire qui va durer beaucoup plus longtemps que prévu, l'emportant dans une aventure véritable pour finalement le déposer sur un autre versant de lui-même.

En l’espace de quelques journées, Pascalet connaîtra l'essence de ce qui nous fait hommes et femmes: l'amitié profonde, la beauté, le lien intime avec la nature, l'envoutement de la liberté, l'interdépendance du vivant.


Un roman initiatique, juvénile et puissant, dans lequel la pulsion d'un jour, magnifique et irrépressible, bouleverse la vie d'un adolescent.

À mi-chemin entre le montreur d'images ancestral et le vibrant conteur japonais, nos kamishibaïs ont l’ambition d’être une fenêtre ouverte sur le monde d’aujourd’hui.

Par la sobriété des moyens mis en jeu (un récit, des images, une voix), c'est une relation à ce monde qui nous porte que nous souhaitons mettre en valeur.

En effet, en cherchant à intéresser et à toucher l'auditoire avec des moyens si rudimentaires, nous racontons également qu'une prise sur le monde (tout du moins sur celui qui nous entoure), est non seulement accessible, mais ludique et source de plaisir.

À une époque où le sens du mot « récit » peut être galvaudé, nous illustrons par l'exemple que de prendre en main les récits qui nous animent – à commencer par le nôtre est non seulement possible, mais salutaire.

Une subtile entrée en résistance.

Une invitation puissante à la liberté... qui rejoint clairement celle des jeunes protagonistes de « L'enfant et la rivière ».

Mise en jeu : Audrey Bonnefoy

Avec : Philippe Rodriguez-Jorda

Photographies : Julien Barrillet

Construction du kamishibaï : Rémy Damperon

Production : Des petits pas dans les grands

Soutiens institutionnels : la DRAC Hauts-de-France, le Conseil Régional Hauts-de- France, le Conseil Départemental de l’Oise