Oblique(s)

Danse et médiation scientifique

Spectacle tous publics

 

Durée 40 minutes (performance + atelier scientifique)  

 

Sur une idée d’Audrey Bonnefoy 

CHORÉGRAPHIE : Dorothée Goxe

 


AVEC : Judith Arazi, Antonin Chediny et Dorothée Goxe

CRÉATION MUSICALE : Alex Deschamps

REGARD COMPLICE : Audrey Bonnefoy 

DIRECTRICE DE PRODUCTION : Colette Lacrouts

MÉDIATION CULTURELLE : Prune Poitou

 

Oblique(s) est une proposition qui mêle la danse et les sciences dans l’espace public. Cette performance se jouera dans les espaces de jeux pour enfants. 

Ce projet a été pensé en partenariat avec l’association Les Petits Débrouillards IDF, qui a pour objectif de rendre ludique l’approche des sciences sur le territoire national, dans le cadre de « l’été culturel » 2023 de la DRAC IDF.

 

L’universalisme du langage du corps et du mouvement, associé à la médiation permet de toucher un large public : famille, enfants et jeunes adolescents. Cette performance a pour but d’inviter les habitants du quartier à poser un autre regard sur leur environnement.

Les interprètes dansent et investissent l'univers des enfants, leur espace d'imagination et de jeu où les adultes ne vont plus : toboggans, bascules... Les éléments du parc sont ici utilisés comme des accessoires.

Le lieu unique offre et exige des interprètes un réel contact avec le moment présent et offre aux spectateurs une liberté de déplacement autour et même dans l’espace dansant.

Après 20 minutes d'impromptu chorégraphique, le public est invité à expérimenter à travers des ateliers participatifs les grands principes scientifiques ayant été traversés en amont : inertie, gravité, apesanteur, équilibre, rebond... Grâce à ces expériences, réalisées avec des objets du quotidien, les spectateurs pourront comprendre quelques notions physiques liés à la danse dans son ensemble.

Le public est amené à ce moment à interagir avec les médiateurs des Petits Débrouillards IDF, pour comprendre la physique derrière les mouvements que chacun de nous peut effectuer au quotidien. Les expériences scientifiques dure environ une quarantaine de minutes. Le but de l’atelier scientifique est d’impliquer le public du début à la fin.