Création Jeunesse

En forme

Création 2023

À partir de 3 ans 
Contes et objets 
Durée : 30 minutes

En Forme ! en L.S.F est un spectacle bilingue (Français et Langue des Signes Française) qui s’adresse au très jeune public dès 3 ans. 

 

A partir de formes géométriques et de couleurs, ce spectacle illustre des histoires et des comptines de notre patrimoine collectif. 

Le spectacle En forme ! en L.S.F est bâti à la fois sur l’abstraction et le concret. Utilisant des repères graphiques qui sont familiers des petits (formes géométriques, cubes en bois, couleurs franches) cette proposition visuelle offre une vision imaginative à l'enfant. 

Le plaisir du spectateur naît des sensations, réflexions et émotions que procure la réinvention de ces histoires bien connues de tous. 

A la fois joué par des comédiens et animé au moyen de silhouettes rudimentaires, le spectacle en devient délicieusement jubilatoire pour les petits comme pour les grands. 

Mise en scène : Audrey Bonnefoy 

Interprètes : Hrysto ou Lisa Léonardi et Jessica Buresi

Scénographie et Objets : Yoann Cottet

Accessoiriste : Mathilde Appert

Production : Des petits pas dans les grands
Co-production : Théâtre du Beauvaisis – Scène Nationale de Beauvais.

Soutiens institutionnels : Ce projet bénéficie du soutien de la Fondation d’entreprise Crédit Agricole Brie Picardie. Le Conseil Régional Hauts-de-France au titre du programme d’activités le Conseil Départemental de l’Oise au titre de l’aide à la résidence artistique de territoire. 


PRESSE

 "La talentueuse metteuse en scène Audrey Bonnefoy met au service du jeune public tout un éventail de moyens : un récit judicieusement revisité pour être accessible aux tout petits, accompagné d’un jeu d’acteurs expressif et de la langue des signes, de plaisantes ressources sonores et des formes géométriques colorées qui créent un univers visuel concret tout en laissant libre cours à l’imagination. Cette plongée dans un univers original, sensible et poétique a tout pour plaire aux enfants comme à leurs accompagnateurs !"

La Provence - Angèle Luccioni

 

"Le spectacle est très bien construit : Audrey Bonnefoy donne la parole à ses comédien.nes avec ingéniosité. (...) Pas besoin de comprendre la LSF pour profiter pleinement de l'instant. Entendants et malentendants ont accès aux mêmes informations théâtrales et profitent ensemble d'une même performance artistique (...) Une pièce engagée qui prône l'accessibilité à toutes et tous au théâtre. Lisa Léonardi et Jessica Buresi sont tantôt à la voix tantôt en signes et Hrysto qui est lui malentendant signe la totalité de la pièce. Avec beaucoup de douceur et de poésie, ils s'adressent simplement et directement aux spectateurs".

La Théâtres - Morgane Calmes

 

 

"Ils sont tour à tour conteurs, signeurs et musiciens. Le trio restitue trois classiques du conte de fée. (...) La narration s’avère pluridisciplinaire, les tintements du xylophone se combinent aux phrases et à la poétique gestuelle propre à la langue des signes. Un jeu de construction à base de magnets colorés illustre péripéties et situations.

Jessica Buresi, Hrysto et Lisa Leonardi animent En forme! En L.S.F. La chorégraphie subtile, joyeuse et harmonieuse, frôle parfois les zones opaques des légendes enfantines.

Un spectacle d’éveil au meilleur sens du terme".

Les sorties de Michel Flandrin - Michel Flandrin

 

 

Dans la salle, les enfants rient, chantonnent, s’étonnent et frissonnent. En forme ! En L.S.F , est LE spectacle idéal pour les maternelles. Petits et grands y découvrent (ou révisent) trois grands classiques : Boucle d’or , Le Petit Chaperon rouge et Les Trois Petits Cochons , ponctués de comptines. Vous ne les avez encore jamais entendues, ou plutôt pas entendues, racontées ainsi : en français et signées en direct en langue des signes par Hrysto, aidé de ses deux acolytes, jusqu’à ce que les mots s’effacent pour laisser la place aux gestes. Par leurs mimiques et leur « chorégraphie », les comédiens savent capter l’attention des plus jeunes. Sur le grand tableau noir, se succèdent formes et couleurs aimantées pour planter le décor et les personnages, alors que des notes s’échappent d’un xylophone multicolore. C’est lumineux !

Le Dauphiné M-F. A.