Avec Audrey Bonnefoy, Gwenda Guthwasser et Lisa Léonardi
Quand on parle des « grands », il n’y a pas de « grandes ». Une courte liste, toujours la même, surgit de la mémoire des gens qui font les coins ronds à l’histoire : Brel, Brassens, Ferré… Jamais vous n’y verrez le nom d’Anne Sylvestre. Nous avons choisi de lui rendre hommage à travers cette lecture spectacle en essayant de restituer toute la force poétique, politique et comique de ses chansons, tout en y mêlant des extraits d’interviews données durant ses 50 ans de carrière.
Aux origines
J’ai découvert Anne Sylvestre par hasard, un soir au Limonaire, un petit troquet de chansonniers comme il s’en fait de plus plus rare à Paris. Ils organisaient à l’époque tous les 21 de chaque mois, une soirée surprise où on ne savait pas qui viendrait chanter.
En m’asseyant dans la salle, j’étais vraiment loin d’imaginer quel bouleversement aller provoquer l’artiste qui allait s’y produire ce soir là.
Anne Sylvestre, ce nom ne m’étais alors pas inconnu mais je l’avoue je ne connaissais rien à son répertoire, je n’avais pas comme beaucoup d’enfants été bercée aux fabulettes.
Entre rire et larmes, ses chansons, m’ont depuis accompagnées sur bien des routes, et il n’est pas rare que je cite en référence quelques unes de ses paroles.
Le dispositif
Cette lecture - spectacle se revêt du plus simple apparat : trois comédiennes, trois pupitres et une chaise de bar.
Au cœur de cette soirée Chansons par tous les temps, les chansons et la vie d’Anne Sylvestre.
Dans ce spectacle, nous avons choisi de lui rendre hommage, pour ce faire nous nous glissons dans ses mots, nous parlons et chantons ses chansons. Nous utilisons également des interviews qu’elle a données à des journalistes durant plus de ses cinquante ans de carrière.
Pour accéder au dossier de production du spectacle, cliquez ici.