Dans le cadre de notre résidence d'implantation au Palace, nous collectionnons les histoires et les recettes des habitant de Montataire dans l'Oise.

On avait un guide Norvégien qui faisait très bien à manger, avec des moyens dérisoires et des choses très bonnes. Et un soir il a fait cette recette que j'ai toujours mémorisé car elle est d'une simplicité biblique. Lui il appelait ça le "saumon à l'orange".

C'est une recette de ma grand-mère, elle faisait beaucoup de cuisine. Cette terrine c'est un plat que l'on mangeait l'été car ça se mange froid. Et c'était pratique aussi comme ça mettait du temps à cuire on pouvait faire autre chose en même temps.

Cette recette là est en rapport avec mes origines, je suis eurasienne, mon papa est Vietnamien et ma maman est de banlieue parisienne. Ce sont des rouleaux de printemps végétariens car je mange de moins en moins de viande et en plus je n'ai pas de frigo. Mais on peut mettre ce que l'on veut dedans (des crevettes, du poulet...)

Je prépare des scones, dans le cadre d'un projet qui s'appelle "Je m'appelle Alice ou la parole des petites filles". On rencontre les enfants par les théâtre avec lesquels on travaille en ce moment c'est le Palace à Montataire. Le goûter a lieu sur la scène.

Les petits gâteaux aux noix de tante Marie, Marie c'est la soeur de la mère de mon père et c'est une grande tante qui nous accueillait toujours avec ses petits gâteaux quand on était gamins.

Le Patile, c’est une recette qui vient du côté de mon père. C’est une sorte de chausson farci. C’est le repas traditionnel du village de mon père, ma mère a appris cette recette de ma grand-mère paternelle.

C'est une recette Kabyle très importante pendant les fêtes et les naissance. Elle est offerte jusque après l'accouchement pour reprendre des forces.

J'aime ce plat parce que c'est le seul plat que l'on mange tous ensemble à même le plat.

Les roses des sables c’est pour mes petits-enfants que j’ai commencé à les faire ils viennent de loin pour en manger ils me disent tout le temps « Tu as fait des roses des sables ? »

Afficher plus