Le Grand illustré de nos recettes préférées

Nous sommes heureux de vous faire découvrir ici le début de notre collection des recettes préférées de Montataire.

 

Ils nous ont ouvert leur porte une heure ou 2 et ont réalisé pour nous une de  leurs recettes préférées en nous racontant aussi l’histoire ou les anecdotes qui les accompagnaient.

Au fil de ce blog vous découvrirez ces balades culinaires en images et vous pourrez écouter leurs récits...

 

Riches de ces recettes et de ces récits nous avons le projet d’éditer un livre ou une série de fiches , qui seront disponibles à la médiathèque et ailleurs en ville.

 

Si vous avez envie rejoindre notre collection ou des questions… écrivez-nous vite :

contact@despetitspasdanslesgrands.fr

 

A très bientôt

GRASSE NELLY ET Mr. RAMIREZ

"La chorba" de Saliha

 "L' oeil est la mesure ! (...)

J'avais pensé au départ faire des madeleines, mais je me suis dit : il y a mieux ! et j'ai voulu faire un plat plus ancré, plus grand...
C'est la Chorba , sans aucun doute ! À cause de ces deux herbes là (le persil et la coriandre). (...) Lorsqu'il y a une chorba sur le feu chez mes parents,  j'ai l'impression qu'on est en plein ramadan. C'est pour moi un plat réconfortant, un plat de fête. C'est l'excitation du moment où tu vas passer à table, parce que tu vas rompre le jeûne. Il y a un peu de Chaâbi qui passe à la radio, le pain qui est en train de cuire.

Et cette chorba qui est en train de se terminer , à petit bouillon."


Lire la suite 0 commentaires

"Le Pastel" d'Eliane

 

"La recette du Pastel me vient de ma grand-mère. Pastel ça veut dire gâteau en Espagnol (...)

Je ne peux pas cuisiner sans tablier, ça me vient de ma grand-mère (...) Quand elle cuisinait le pastel j'attendais à côté d'elle pour que je puisse passer mon doigt dans le bol à la fin "

 

 

 


Lire la suite 1 commentaires

"Tête de veau financière" de Michel

"L'origine de cette recette est dans ma famille ; il y avait une arrière grand mère qui était cuisinière à domicile chez des grands bourgeois,  vers 1920-1925. 

Elle a fait sa carrière dans la grande bourgeoisie, et elle avait pas mal de recettes qu'elle communiquait on l'avait écrite à la main de cette époque, mais je ne retrouve pas cette pièce d'orfèvrerie... Donc je l'ai refait de mémoire, car je l'ai vu tellement faire par ma mère... ET je mettais moi-même la main à la pâte.
Elle a toujours plu aux gens, même ceux qui n'aime pas la tête de veau traditionnel."

 

 

Lire la suite 0 commentaires

"Le moka de mémé" par Carine

 

 "D'aucun diront « Mais le moka, c'est au café ! », et nous lui répondrons : « Le moka de mémé, c'est pour les enfants, et nous les enfants, on n'aime que vanille chocolat ! ». Alors le moka de mémé, il est comme ça ;) Généreux comme elle, énorme comme on l'aime, succulent pour tous ceux qui préfèrent la vie avec du beurre !!!

 

Et le café, il est servi en vrai, version liquide à côté... Parce qu'un bon café avec le moka de mémé, y'a que ça de vrai pour les initiés !

 

Spéciale dédicace à ma sœur d'amour adorée chérie que j'aime tant à qui la promesse a été faite d'en faire tous les Noëls de nos vies ! "    Carine

 

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires