La compagnie en résidence au Palace de Montataire

 

Depuis 2012, la compagnie Des Petits Pas dans les Grands grandit et se déploie au sein du Palace de Montataire. L'opportunité précieuse de cette résidence a permis à la compagnie de développer beaucoup de projets variés : des créations artistiques, des expérimentations, mais aussi de nombreuses rencontres avec les habitants du territoire. Dans le cadre de cette résidence artistique, la compagnie propose chaque année de nombreuses interventions artistiques en direction des publics du territoire : 

  • En mars 2019 a eu lieu la première édition du Temps Fort Grabuges, en partenariat avec le Palace. Deux jours de découverte artistique à destination du jeune public. Pour découvrir la page dédiée à ce temps fort, cliquez ici.

  • Depuis 2017, Audrey Bonnefoy et Philippe Rodriguez-Jorda partent à la rencontre des habitants du territoire pour le projet "Le grand illustré de nos recettes préférées", à découvrir ici

  • Les explorations collectives 

Chaque saison depuis 2012, Des Petits Pas Dans Les Grands propose aux adultes amateurs ou professionnels de venir se frotter à une nouvelle pratique artistique singulière au cours d’un week-end au Palace: théâtre, marionnette, clown, masque, théâtre d’ombre … Cette proposition a lieu deux week-ends par an. En 2019, les curieux ont pu se réunir autour des thèmes « le masque et le jeu masqué » par la compagnie Art Tout Chaud et « le clown, mon aventurier », par Aurélie Messié, artiste clown.

 

En 2020, la compagnie s'associera avec deux autres compagnies du territoire pour proposer trois week-ends autour de la pratique théâtrale :

- 21-22 mars, avec la compagnie Diptyque Théâtre autour du spectacle Aveux
- 16-17 mai, avec la compagnie Art Tout Chaud autour du masque et du jeu masqué
- A l'automne 2020 avec la compagnie Des Petits Pas dans les Grands (date et thème à confirmer)

 


  •  Les espaces de création

Tous les mercredis (hors vacances scolaires) de 16h à 19h, un artiste de la compagnie accompagne les enfants de 6 à 15 ans dans la découverte du jeu théâtral. Cette proposition hebdomadaire tout au long de l’année scolaire a pour but de sensibiliser de jeunes apprentis comédiens à la production d’un spectacle, dans toutes les étapes de la création : réflexion autour du projet, choix de la scénographie, des costumes, de la création lumière, répétitions et présentation ouverte chaque trimestre. 


En parallèle de ces actions annuelles, la compagnie organise également des actions ponctuelles telles que :

  •         Du 7 au 13 octobre 2019, la "Semaine du Goût" célébrait sa 30ème édition. A cette occasion, la compagnie a proposé des Lectures Gourmandes dans trois écoles de Montataire le 11 octobre 2019 avec Audrey Bonnefoy, metteure en scène. Une lecture ouverte au public était proposée au Palace le 12 octobre 2019.

  • Dans le cadre d'un Contrat Location d'Education Artistique (CLEA) : les élèves de l'école élémentaire Edmond Léveillé de Montataire s'initieront au théâtre avec Céline Cazorla, artiste de la compagnie, de janvier à avril 2020. Une restitution de projet aura lieu au sein de l'école en avril 2020. 
Lectures gourmandes dans une école de Montataire en 2019
Lectures gourmandes dans une école de Montataire en 2019