La compagnie en résidence au Palace de Montataire

 Depuis 2012, la compagnie Des Petits Pas dans les Grands grandit et se déploie au sein du Palace de Montataire. L'opportunité précieuse de cette résidence a permis à la compagnie de développer beaucoup de projets variés : des créations artistiques, des expérimentations, mais aussi de nombreuses rencontres avec les habitants du territoire. Dans le cadre de cette résidence artistique, la compagnie propose chaque année de nombreuses interventions artistiques en direction des publics du territoire : 


En 2021

  • Diffusion : Hernani On Air

Report de 3 représentations de Hernani on Air prévues en 2020 au 16 et 17 décembre 2021.

  • Les espaces de création : imaginer, confectionner et jouer un spectacle au Palace quand on est enfant, c'est possible ! 

Venez faire du théâtre d'improvisation avec Céline Cazorla, tous les mercredis (hors vacances scolaires) de 16h à 19h, un artiste de la compagnie accompagne les enfants de 6 à 15 ans dans la découverte du jeu théâtral. Cette proposition hebdomadaire tout au long de l’année scolaire a pour but de sensibiliser de jeunes apprentis comédiens à la production d’un spectacle, dans toutes les étapes de la création : réflexion autour du projet, choix de la scénographie, des costumes, de la création lumière, répétitions et présentation ouverte chaque trimestre. 

Premier rendez-vous le 6 octobre 2021 à la halle Perret à Montataire (60). 

- 6 à 8 ans : de 16h à 17h

- 9 à 13 ans : de 17h à 18h

- 14 à 16 ans : de 18h à 19h

Ces séances auront lieu jusqu'au 15 décembre, date à laquelle les enfants offriront une représentation aux parents.

  • Les explorations collectives : 27 et 28 novembre 2021

La compagnie Des Petits Pas dans les Grands propose un week-end autour de l'oeuvre de Kae Tempest :

Pierre-François Doireau, comédien, et Pearl Manifold, comédienne, proposent un stage de jeu autour de l'oeuvre de l'artiste Kae Tempest. Kae Tempest, né.e en 1985 à Brockley dans la banlieue londonienne, s'est imposé.e comme une voix unique de notre époque. Frappés par la beauté et la rage de sa langue, nous avions envie d'explorer avec vous son oeuvre. S'engager dans le texte, trouver l'interprétation la plus juste, la plus proche de soi, suivre la grande musicalité de cette langue tout en étant concrets. Se risquer dans les mots d'un.e autre pour les faire siens. 

 

« Il n’y a peut-être pas de monstres à tuer,

ni plus aucune dent de dragon à semer,

mais ce qui reste c’est l’écoulement

de la pluie le long des gouttières,

ce qui reste ce sont les murmures des cinglés.

Ce que nous avons ici

est une toute nouvelle palette de mythes :

la parabole de ton pote qui aurait pu tout faire

mais qui a fini junkie. »

Les nouveaux anciens.

OU

« Quand vraiment t’as rien

T’as besoin de rien,

C’est quand t’as un peu

Que t’en veux plus. »

Inconditionnelles

  • Evénement festif de fin de résidence : 17 décembre 2021

La compagnie terminera fin 2021 sa résidence artistique au sein du Palace de Montataire. À cette occasion, la compagnie propose d'organiser un évènement festif pour réunir le public, les artistes, les élus et l'équipe du Palace. 

Le grand illustré de nos recettes préférées : L'EXPO !

La grande exposition retraçant tout le projet du grand illustré qui aurait dû se tenir en avril puis en novembre 2020 aura lieu en décembre 2021

Le vernissage de l'exposition, le 17 décembre 2021, mettra à l'honneur tous les participants, leurs recettes et leurs histoires. 


SAISONS PASSÉES

  • En mars 2019 a eu lieu la première édition du Temps Fort Grabuges, en partenariat avec le Palace. Deux jours de découverte artistique à destination du jeune public. Pour découvrir la page dédiée à ce temps fort, cliquez ici.

  • Depuis 2017, Audrey Bonnefoy et Philippe Rodriguez-Jorda partent à la rencontre des habitants du territoire pour le projet "Le grand illustré de nos recettes préférées", à découvrir ici

  • La grande exposition retraçant tout le projet du grand illustré qui aurait dû se tenir en avril 2020 puis en novembre 2020 aura lieu en décembre 2021. Le vernissage de l'exposition, le 17 décembre 2021, mettra à l'honneur tous les participants, leurs recettes et leurs histoires. 

Chaque saison depuis 2012, Des Petits Pas Dans Les Grands propose aux adultes amateurs ou professionnels de venir se frotter à une nouvelle pratique artistique singulière au cours d’un week-end au Palace: théâtre, marionnette, clown, masque, théâtre d’ombre … Cette proposition donne lieu à deux week-ends par an. En 2019, les curieux ont pu se réunir autour des thèmes « le masque et le jeu masqué » par la compagnie Art Tout Chaud et « le clown, mon aventurier », par Aurélie Messié, artiste clown.

 

En 2020, la compagnie s' est associée avec deux autres compagnies du territoire pour proposer trois week-ends autour de la pratique théâtrale :

- 21-22 mars, avec la compagnie Diptyque Théâtre autour du spectacle Aveux
- 16-17 mai, avec la compagnie Art Tout Chaud autour du masque et du jeu masqué
- A l'automne 2020 avec la compagnie Des Petits Pas dans les Grands 

 



En parallèle de ces actions annuelles, la compagnie organise également des actions ponctuelles telles que :

  •         Du 7 au 13 octobre 2019, la "Semaine du Goût" célébrait sa 30ème édition. A cette occasion, la compagnie a proposé des Lectures Gourmandes dans trois écoles de Montataire le 11 octobre 2019 avec Audrey Bonnefoy, metteure en scène. Une lecture ouverte au public était proposée au Palace le 12 octobre 2019.

  • Dans le cadre d'un Contrat Location d'Education Artistique (CLEA) : les élèves de l'école élémentaire Edmond Léveillé de Montataire s'initieront au théâtre avec Céline Cazorla, artiste de la compagnie, de janvier à avril 2020. Une restitution de projet aura lieu au sein de l'école en avril 2020. 
Lectures gourmandes dans une école de Montataire en 2019
Lectures gourmandes dans une école de Montataire en 2019