Au Palace de Montataire (60), Scène intermédiaire des Hauts-de-France

La compagnie Des Petits Pas dans les Grands est en résidence au Palace de Montataire depuis janvier 2013 et jusqu’à fin décembre 2021. Elle développe sur ce territoire plusieurs projets artistiques tout au long de l'année : 

 

- Explorations Collectives : découvrir le théâtre le temps d'un week-end 

 Chaque saison depuis 2012, Des Petits Pas Dans Les Grands propose aux adultes amateurs ou professionnels de venir se frotter à une nouvelle pratique artistique singulière au cours d’un week-end au Palace: théâtre, marionnette, clown, masque, théâtre d’ombre … Cette proposition a lieu deux week-ends par an. En 2019, les curieux ont pu se réunir autour des thèmes « le masque et le jeu masqué »  par la compagnie Art Tout Chaud et « le clown, mon aventurier »,  par Aurélie Messié, artiste clown.

 

- Espaces de création 

Un artiste de la compagnie accompagne les enfants de 6 à 15 ans dans la découverte du jeu théâtral, tous les mercredis (hors vacances scolaires) de 16h à 19h. Cette proposition hebdomadaire tout au long de l’année scolaire a pour but de sensibiliser de jeunes apprentis comédiens à la production d’un spectacle, dans toutes les étapes de la création : réflexion autour du projet, choix de la scénographie, des costumes, de la création lumière, répétitions et présentation ouverte chaque trimestre. 

 

- Le Grand Illustré de nos recettes préférées 

Ce projet a eu lieu de 2017 à 2019. La compagnie est partie à la rencontre des habitants du territoire autour d’un thème fédérateur : la cuisine ! Les habitants qui le souhaitaient ont pu partager leur recette fétiche avec Audrey Bonnefoy et Philippe Rodriguez-Jorda, qui les ont enregistré et ont réalisé la recette avec eux. Un livret de recettes illustrées a ensuite été réalisé avec l’aide de graphistes.

Les 25 fiches illustrées reprenant l’ensemble des recettes collectées depuis 2017 seront à retrouver en octobre 2020, lors d’une grande exposition retraçant tout le projet du grand illustré, qui sera présentée au Palace. Une soirée avec apéritif dînatoire sera organisée le 20 novembre 2020 pour mettre à l’honneur tous les participants, leurs recettes et leurs histoires.

Un blog du projet est d’ores et déjà consultable en ligne sur le site internet de la compagnie : cliquez ici.

 

A La Manekine (60), scène intermédiaire des Hauts-de-France

Depuis 2016, Audrey Bonnefoy est membre de l'Archipel, réunissant l'ensemble des artistes et des projets accueillis en résidence à La Manekine. Chaque saison, La Manekine accompagne le travail de la compagnie par des coproductions, des accueils en résidence de création et par la diffusion de ses spectacles. La compagnie développe en partenariat avec le lieu des projets artistiques de territoire :

      - Classes à "projet artistique et culturel" au sein des écoles du territoire

      - Projet "Au lit" en 2020, permettant au personnel du service petite enfance de la CCPOH de mettre en scène un            spectacle professionnel.