CRÉATION JEUNESSE

MON ARBRE & son jardin

Création 2023

 Une histoire en Kamishibaï de la cie Des petits pas dans les grands

D’après l’album illustré d’Ilya Green édité chez Didier Jeunesse

 

Projet d’éveil culturel artistique pour les enfants de la naissance à 5 ans

Durée 15 min de contes en kamishibaï + 30 minutes d'exploration des tapis d'éveil 

Dans le décor d'un arbre aux feuilles multicolores, un bébé fraîchement sorti de son cocon part en quête d'un « nouvel endroit » où il se sentirait moins à l'étroit. En compagnie de son ami le chat, il passe d'une « maison » à l'autre : le tronc de la chouette trop petit, le terrier des loirs trop noir... Finalement, l'enfant, un peu fatigué, trouve une paire de bras qui le mène « au plus beau des endroits (...) un endroit parfait pour lui et pour son chat ! ».


Le projet autour de Mon arbre est composé d’une première partie consacrée à l’observation et d’une seconde invitant petits et grands à la participation.

Dans un premier temps, l’album illustré "Mon arbre » d’Ilya Green est raconté par Audrey Bonnefoy au moyen d’un Kamishibaï contemporain conçu pour l’occasion.. Ensuite des tapis d’éveil disposés au sol permettent aux petits et aux grands de continuer d’explorer librement cet univers par des moyens visuels et tactiles.

Ces tapis d’éveil imaginés et confectionnés par les factrices de marionnettes Alexandra Basquin et Célia Guibbert dévoilent des pops uns et des marionnettes de petite taille et objets à manipuler.

Tout autour de ces tapis seront disposés des livres issus de la bibliographie d’Ilya Green ainsi que des ouvrages sur le thème de la nature.

Les plus grands pourront consulter ces livres, les lire ou se les faire raconter par les adultes qui les accompagnent.

 

Mise en jeu : Philippe Rodriguez-Jorda 

Avec : Audrey Bonnefoy

Musique : Dorothée Daniel
Costumes : Lisa Leonardi
Conception et réalisation des tapis d’éveil :
Alexandra Basquin et Célia Guibbert

Accessoiriste : Mathilde Apert

Construction du Kamishibaï :

Les services techniques de la ville d’Abbeville

Mentions légales  

Production : Des petits pas dans les grands

Coproduction : Hauts-de-France en Scène

Soutiens institutionnels : la DRAC Hauts-de-France, le Conseil Régional Hauts-de- France au titre du programme d’activités, le Conseil Départemental de l’Oiseau titre de l’aide à la résidence artistique de territoire

« Mon arbre » est soutenu par la Fondation Crédit Mutuel pour la lecture ainsi que par la Fédération du Crédit Mutuel Nord Europe.