Philippe Rodriguez-Jorda

Collaborateur artistique et metteur en jeu

Après une pratique amateur de la danse contemporaine à Angers, Philippe Rodriguez-Jorda découvre les marionnettes avec Florence Thiébaut, Théâtre de Mathieu à Montpellier, qui le prépare à l’audition d’entrée de l’École nationale supérieure des arts de la marionnette « ESNAM », dont il sort diplômé en 1990.

Il participe depuis à de nombreuses créations étrangères et tournées, tant en France qu’à l’étranger (République Tchèque, Suisse, Australie, Pologne, États-Unis, Belgique, Allemagne), notamment avec le Josef Krofta « Théâtre DRAK », Eloi Recoing, Philippe Adrien. Philippe Rodriguez-Jorda entretient par ailleurs une relation artistique suivie avec Bérangère Vantusso (Paris), Basil Twist (NYC), Nicolas Saelens (Picardie), Anne Cara (Inspection académique des Ardennes), François Lazaro (Paris) dans : Les Portes du regard, L’Effacement, Paroles Mortes, Entre Chien et Loup, Le Rêve de votre vie, de même que dans un passé récent avec Roman Paska (NYC, Charleville-Mézières, Wien), avec « l’ESNAM » en tant que chargé de cours vacataire, ou encore avec Claire Heggen « Théâtre du Mouvement » pour son solo Les Choses étant ce qu’elles sont. Avec une équipe de soignants, il coanime depuis dix ans, à Charleville-Mézières, un atelier permanent pour adultes dans un hôpital de jour.

Il participe également comme interprète et/ou assistant, à des projets mêlant la marionnette à d’autres arts de la scène (musique baroque, opéra, danse contemporaine, musique improvisée).

Également cuisinier, (CAP obtenu en 2003), il entreprend différents projets mêlant le théâtre de
marionnettes à la cuisine comme un dîner spectacle : Le Cavalier Suédois, au dernier Festival mondial des théâtres de marionnettes.