Guillaume Hunout

Scénographe

Guillaume Hunout (33 ans) est metteur en scène, comédien, scénographe et marionnettiste.

 

Il rentre à l’ACTEA à Caen et suit la formation professionnelle du comédien : jeu, corps, chant, danse, clown... Parallèlement il suit un parcours universitaire et obtient sa licence d’Arts du spectacle mention études théâtrales à l’université de Caen en 2002.

 

En 2003, il intègre l’INSAS (Institut national supérieur des arts du spectacle) à Bruxelles en section mise en scène et y complète sa formation à la dramaturgie et aux techniques de plateau. Il y développe surtout son protocole de travail et sa démarche personnelle autour de la direction de l’acteur et de l’écriture.

 

En 2007 il découvre le vocabulaire de la marionnette à l’ESNAM (Ecole nationale supérieure des arts de la marionnette) à Charleville-Mézières. Il est assimilé à la septième promotion de l’ESNAM et participe aux travaux de fin d’études.

A l’issue de cette période de formation, il poursuit sa pratique artistique autour de la marionnette en tant que comédien manipulateur (Chut, compagnie le Théâtre élabore, 2008-2012), en tant que scénographe et créateur lumière (Signaux, compagnie Plexus Polaire, 2008-2013, et Naufrages mis en scène par Pierre Tual, 2009-2012), et en tant que metteur en scène. Il crée Surveille tes miches ! (Théâtre de matière et marionnettes) en janvier 2011, spectacle du Collectif Grand Réservoir en partenariat avec La Nef Manufacture d’utopies à Pantin.

En 2012, il signe la mise en scène de Attention la v’là !, en partenariat avec la compagnie Zusvex et le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il accompagne Mila Baleva sur la création de M c’est comme aimer, qu’il continue à accompagner depuis.  

En 2013, il est interprète sur le spectacle 2H14 (mise en scène Dinaïg Stall, compagnie Le Bruit du Frigo).

En 2014, il travaille sur la création scénographique et lumière de Fastoche (Pierre Tual) qu’il accompagne également au piano depuis. La même année il crée la scénographie de De la porte d’Orléans (compagnie Des petits pas dans les grands) ; il vient de réitérer sa collaboration avec Audrey Bonnefoy et signe la scénographie du spectacle jeune public En t’attendant.

 

Membre du Collectif Grand Réservoir, il s’est investi dans de nombreux projets, notamment sur des territoires où le Collectif, missionné par le Tas de Sable - Ches Panses Vertes (Amiens, Picardie), a réfléchi à une vie et une activité culturelle et artistique destinées à des publics défavorisés. Il s’est notamment beaucoup investi en 2014 sur la création finale du projet Les Uchroniks. Fort de cette expérience, il attend de recréer ailleurs une activité artistique au contact de publics divers.

 

En parallèle, il joue avec plaisir le rôle de conseiller technique sur divers projets d’écoles ou professionnels. On l’a vu entre autres ces derniers temps aux côtés d’Eline Schumacher à la création de Manger des épinards c’est bien, Conduire une voiture c’est mieux (Charleroi/Bruxelles), de Françoise Flabbat pour Mains Arc-en-ciel (Tournai), de la compagnie des Zerkiens sur leur spectacle Cîmes (Bruxelles), ou encore codiriger, avec Jean-Pierre Dupuy, la création de sortie 2015 des élèves de l’ACTEA à Caen.